1-Inspiration
Tout d'abord pour créer une collection de bijoux fantaisies fait main, il faut de l'inspiration. Mon inspiration vient de la nature. Je vie dans le Sud de la France, entre les montagnes du Sud des Alpes, les plages, et les randonnées en Provence, il y a beaucoup d'inspiration. Les couleurs et la luminosités de la nature sont magnifiques.
Mon inspiration vient aussi de ma joie de vivre et de ma sensibilité au beau, qui aime les couleurs gaies, mais aussi les couleurs classique pour les évènements plus solennel.
Je suis aussi passionnée par l'art et j'aime découvrir de nouvelles expositions et musées. Mes boucles sont donc aussi inspirées du monde de l'art.
J'aime crées depuis l'enfance. Je sculpte et je sais aussi utiliser le tour des potiers . La créations est un besoin pour moi.
Comme je fais du modelage depuis l'enfance, une fois que j'ai une idée de collection en tête, je la visualise en 3 d. J'ai été beaucoup plus former au 3 d qu'au 2d du dessin classique.
2-Croquis
Je couche mes idées sur mon carnet de croquis. Je réfléchis au différents modèles en dessin et aussi je regarde la taille réel pour une plus grande précision.
3- Façonnage
Puis il est temps de modeler, de sculpter mes boucles, c'est mon moment préférer. Réaliser des bijoux qui sont dans mes pensées en 3 d. Le façonnage est très intéressant, car une fois façonné, la céramique ne ressemble pas au produit fini. Il faudra plus tard le l'emailler ("peindre") et beaucoup d'autres étapes.
4- Four
Plusieurs cuissons seront nécessaire pour achever le produit final. Un four de potier est utilisé pour pouvoir cuire a haute température les bijoux fantaisies. C'est un four qui est construit en briques réfractaires et qui a une température beaucoup plus élevé qu'un four traditionnel de cuisson dans votre cuisine. Par exemple, une pizza se cuit à 210 C dans votre four de cuisine, dans un four de potier, pour un type d'argile pour le grès, la cuisson est de 1050C.
Et apres l'émaillage, la cuisson est de 1250C.
Le four mets plus de 8h à monter en température et plus de 8h à redescendre. Les bijoux en céramique ne peuvent donc pas être créer instantanément. C'est pour cela qu'une commande mets du temps.
5- Emaillage
Une fois la première cuisson dit de biscuit est faites, on peut mailler les pendentifs des bijoux artisanaux.
L'email se trouve en poudre, il faut le mélanger avec de l'eau. Comme un chimiste, les proportions sont importante. Si on ne respecte pas les proportions l'aspects de l'email ne sera pas le bon. Des gants, des masques respiratoires sont utilises. Même un densimètre, des vrais outils de chimistes.
6- Construction du bijoux
La construction du bijoux est une étape cruciale. Je peux avoir un joli pendentifs en céramique, mais le bijoux doit être bien présente, solide, confortable a porter.
Ayant beaucoup travailler dans les bureaux et étant une femme active avec des enfants, j'envisonne mes collections de bijoux, pratiques, ultra légers et beaux. Ils doivent embellir votre tenu en un rien de temps.
Vous pouvez aussi bien mettre votre tailleur pantalon, votre petite robe noir, ou votre t-shirt blanc avec un jean, vos bijoux embelliront vos tenues.
7- Tester les bijoux
Je teste le métal et l'idée sur une quinzaine de jour avec des utilisatrices. Je prends en compte les points positifs ou négatifs et je fais les ajustements.
La plupart des chaines, créoles et bagues sont en laiton doré a l'or fin 24k. Il y a les collections aussi plus luxes en argent 925 ou gold filled.
9-Communiquer sur les créations
Une fois qu'une collection de bijoux est créée je dois ensuite la présenter aux clients par de jolis photos. Prendre de belles photos est tout un art.
Voici mes différentes collections pour plus de plaisir.
J'ai choisi d'avoir différentes collections et styles, car j'aime varier entre les fleurs et les style plus classique comme les médaillons.
Pour plus d'info sur les collections clique ici:
- Fleurs
- Matisse
- Ciel
- La montagne Sainte Victoire
- A pois
- Géométriques
- Colliers liens cuirs
- Colliers dorés
- Bagues
Pour plus d'info sur la vie de l'atelier ou sur mes nouveaux bijoux, suivez mois sur Instagram ou dans ma newsletter.